Direction
Toutes les vidéos
Toutes les vidéos


Xavier Dayer - « Depuis que la silence n’est plus le père de la musique »

Maurice Ohana - Lys de madrigaux pour 24 voix féminines, piano, deux cithares, orgue et percussion

Isabella Leonarda (1620 - 1704) - Dixit Dominus

Isabella Leonarda - Magnificat
Ecouter les dernières productions de Franck Marcon - https://soundcloud.com/ensemble-polhymnia
Création 2019 de Nicolas Bolens - Il restera la mer - Enregistrement live concert de saison Polhymnia - David Poissonier
https://soundcloud.com/ensemble-polhymnia/nicolas-bolens-il-restera-la-mer-vd
Création 2019 d'Arturo Corrales - The cold - Enregistrement live concert de saison Polhymnia - David Poissonier
https://soundcloud.com/ensemble-polhymnia/arturo-corrales-the-cold-5
Création 2019 d'Aki Nakamura - Derniers soleils - Enregistrement live - Concert SMC Lausanne - Espace 2
https://soundcloud.com/ensemble-polhymnia/aki-nakamura-derniers-soleils
Maurice Ohana - Lys de madrigaux - Enregistrement live - Concert de saison Polhymnia - Marie Delorme
https://soundcloud.com/ensemble-polhymnia/maurice-ohana-lys-de-madrigaux
György Ligeti - Clocks and Clouds - Enregistrement live - Concert SMC Lausanne - Espace 2
https://soundcloud.com/ensemble-polhymnia/gyorgy-ligeti-clocks-and-clouds
Miserere de Nicolas Clérambault - Enregistrement live - Romainmotier - 2019 - Espace 2
https://soundcloud.com/ensemble-polhymnia/nicolas-clerambault-miserere-romainmotier-espace-2
Musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu avec pour chaque projet et chaque époque une approche instrumentale, vocale, musicologique organologique extrêmement précise et historiquement informée. Par ailleurs, il s'est engagé depuis de nombreuses années pour la création contemporaine. De nombreuses oeuvres lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.
Voir les oeuvres dédiées à Franck Marcon et à son Ensemble Polhymnia
Franck Marcon a reçu, en juin 2003, un master de direction à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne. Franck Marcon est régulièrement engagé comme chef d’orchestre et chef de choeur.
Depuis septembre 2002, Franck Marcon dirige l’Ensemble vocal Polhymnia qui se consacre à la musique contemporaine et à l'ensemble du répertoire choral. C’est sous sa direction que l’Ensemble a représenté la Suisse au concours international du Florilège vocal de Tours et enregistré deux disques intitulés « Eternité » et « Charpentier - Gaudibert : Une mystique de l'ombre » pour le label VDE-Gallo. Avec cet ensemble, il a commandé et dirigé des créations contemporaines de Jean-Louis Gand, Nicolas Bolens, Eric Gaudibert, Julien-François Zbinden, Jean-Sélim Abdelmoula, Francesco Hoch, Aki Nakamura et Xavier Dayer.
Depuis 2014, il a lancé, toujours avec l'Ensemble Polhymnia, une saison de concert à Genève. Ses derniers projets autour de la Méditerranée avec une création de Xavier Dayer et la production des Lys de madrigaux de Maurice Ohana ainsi que Voice consacré à la voix a cappella avec des créations de Nicolas Bolens et Xavier Dayer ont été particulièrement remarqués.
En 2019-2020, Franck Marcon a engagé, avec Polhymnia, une première collaboration avec le Lemanic Modern Ensemble et l’HEMU de Lausanne autour de grandes oeuvres du répertoire avec orchestre de Bartok, le célèbre Clocks and Clouds de Ligeti et une création d'Aki Nakamura. Il a dirigé également pour la première fois une production pour le Festival Archipel avec en particulier une pièce d'Edith Canat de Chizy. Un projet ambitieux et engagé autour de la migration en Méditerranée avec deux nouvelles créations d'Arturo Corrales et Nicolas Bolens a également été donné pendant la saison de l'Ensemble Polhymnia.
Pour 2020-2021, Franck Marcon prépare avec Polhymnia le dernier volet de son projet Vivaldi avec la production de l'oratorio Juditha Triomphans et s'engagera dans un grand projet de création autour de l'oeuvre du célèbre écrivain suisse Nicolas Bouvier avec le compositeur Xavier Dayer et l'Ensemble Contrechamps (Genève).
Voir le site de l'Ensemble Polhymnia
Franck Marcon est également investi dans la médiation culturelle en développant des projets permettant au grand public de découvrir le grand répertoire et la création contemporaine. En 2020 avec l'Ensemble Polhymnia, le choeur Crescendo et l'Orchestre Symphonique Lyonnais, il a dirigé un projet ambitieux de médiation autour de Requiem de Verdi avec plus 140 chanteurs et un orchestre symphonique. Ce projet a permis à de nombreuses classes d'enfants et à un public peu habitué de découvrir une grande oeuvre du répertoire.